Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 2 février 2016

J'ai fait pong !

Le mois dernier, j'avais fait spltach (en bas de mon escalier), en début de semaine au collège, c'était plutôt paf et baoum, et aujourd'hui j'ai fait pong, mais c'était rigolo. Encore que pour faire pong, mes neurones ont fait des pif paf dzzzt.

J'essaie de progresser sur Scratch, pour me préparer aux nouveaux programmes. Le chat qui shoote dans le ballon, ça allait. Le ballon qui rebondit en formant une trajectoire parabolique, j'ai dû réfléchir. Mais pour pong, je crois que sans mon fiston, j'y serais encore. Une fois lancée, ça a été. Mais c'est tout de même un gymnastique à acquérir...

Ca donne ça, et ça marche. La balle fait "poc" en touchant une raquette ; quand un
joueur gagne un point il est applaudi, et la balle change de couleur.
Mon code,  qui est sans aucun doute inutilement compliqué ; j'imagine que pour beaucoup de mes collègues ce n'est pas grand chose, et pourtant j'ai dû raisonner d'une façon qui ne m'est pas habituelle. Et parfois, ça patinait sévère dans ma tête... Je me suis dit que certains de mes élèves devaient ressentir exactement cette impression, parfois, pendant mes cours... Les pauvres, ce n'est vraiment pas agréable de ne pas comprendre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire