Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 1 février 2016

Le grrrrrrrrand mystèèèèère des mathématikkkkkk

J'ai visionné le documentaire diffusé il y a peu sur Arte, dont j'avais parlé ici.

Je suppose que pour qui a envie de se tenir informé de l'actualité scientifique, c'est un documentaire intéressant. Mais la problématique du documentaire est "La réalité possède-t-elle une nature mathématique inhérente ou est-elle un produit de notre cerveau ?". C'est une question philosophico-scientifique fort intéressante, et bien sûr le documentaire ne lui apporte pas de réponse : peut-être que oui, ou bien peut-être que non, encore que peut-être les deux en même temps.

C'est normal, de ne pas y apporter de réponse. Si une réponse était facile à donner, cela aurait déjà été fait. Toutefois, si la première partie du documentaire contribue à y réfléchir la deuxième me semble davantage "parler de sciences avec des maths dedans". Ce qui n'est pas inintéressant, mais pas le propos.
Et puis, c'est obligé, le monsieur-voix-off qui parle de cette façon caricaturale ? J'aime bien les documentaires en général, mis le "ton documentaire" actuel commence à me lasser.

Alors que trouverez-vous dans Le grand mystère des mathématiques ?

  • Vous verrez que la suite de Fibonacci ne concerne pas que les petits lapins, mais aussi les jolies fleurs (et les moches aussi) ;
    ;
  • Vous découvrirez comme π est balèze ;
  • Vous entendrez parler jeux vidéos, Matrix, communication, gravitation, boson de Higgs et météo ;
  • Vous entendrez une fort jolie musicienne parler de maths et de musique ;
  • Vous verrez un nombre considérable d'objets hétéroclites s'écraser au sol ;
  • On vous parlera de tout un tas de scientifiques : Galilée, Aristote, Newton, Maxwell et quelques autres ;
  • Vous apprendrez que les étudiants comparent aussi bien les quantités que les lémuriens ;

  • Vous serez agacés d'apprendre qu'un exemple fait démonstration ;
  • Vous saurez dorénavant que Galilée a écrit que "L'univers est écrit en langage mathématique" ;
  • Et bien d'autres choses encore, comme dirait le monsieur des Contes mathématiques.

A la fin du documentaire, un homme explique qu'en sciences appliquées, on ne s'embête pas à faire des approximations, pour simplifier les études. C'est un point d'achoppement entre matheux et physiciens, ça.Un de ces trucs qui fait qu'on se bouffe le nez pendant des heures (ce qui n'a pas grand sens : il est bien souvent fort difficile de démêler maths et physique dans bien des recherches actuelles). Ce monsieur conclut :

"Un ingénieur n'est pas payé pour faire les choses parfaitement, mais pour les faire juste assez pour que ça marche."

J'ai trouvé cette phrase intéressante : c'est vrai qu'elle va dans le sens de "un peu les deux" comme réponse à la question initiale. La réalité invoque des maths à tous les coins de rue, mais peut-être leur formalisation idéale, "pure", est-elle une représentation purement intellectuelle ?
Spéciale dédicace à Bruce Benamran : 
Aristote en pleine expérience de gravitation

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