Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 27 mars 2016

Au Moyen-Âge, il N'y avait PAS plus de tiers que maintenant

Aujourd'hui, mon mari a beaucoup visionné une émission de M6, l'Histoire au quotidien, intitulée "Vivre en France au temps des chevaliers et des châteaux forts". Du coup, je l'ai pas mal entendue, vu que nos bureaux sont dans la même pièce. Et ce soir, je fais mon petit tour de mes sites préférés, et que vois-je chez mes amis Dudu ? La même vidéo ! Sauf que là, c'est une petit morceau du doc pour parler en classe de proportions et de fractions :


Ce qui est intéressant, c'est que quelque chose cloche... Je vais exploiter ça avec mes sixièmes après les vacances !

3 commentaires:

  1. Euh.... Non rien ne cloche justement!!
    2/3-1/2=1/6
    1/6 du champs correspond bien à 1/3 du 1/2 champ (1/2 du champ étant bien la production à "l'ancienne"). Il y a bien 1/3 de production en plus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non... Après avoir dormi ma nuit, je ne vois passe que j'ai voulu dire...Même avec mon petit calcul sous le nez...
      Allez,c'est bientôt les vacances !
      Merci Arnaud!

      Supprimer
    2. Aaaaah, voilà : j'ai recopié de mémoire "Cela représente un tiers du champ en plus". Tsss, c'était "un tiers de production en plus, donc en effet un tiers de un demi.
      Faut lire/écouter la consigne, Claire !

      Supprimer