Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 11 mai 2016

Manuels par cycles ou par niveaux ... Ou pas de manuel du tout ?

La question se pose. Pour le moment, les manuels qui nous sont arrivés en établissement ne nous convainquent pas, dans mon collège. Soit ils redécoupent tout en rondelles, soit ils sont la concaténation de rondelles réunies en un même volume. Nous n'avons toujours pas tout reçu, mais pas de tâches complexes (ou de questions à prise d'initiative ?), de problèmes ouverts, d'activités conçues pour des travaux de groupes comme nous en aimerions, pour bien travailler, s'adresser à tous, gérer l'hétérogénéité, être ambitieux tout en remédiant. Rien de bien enthousiasmant, avec une odeur de vieille marmite.

Alors que faire ?

Nous pourrions, comme notre inspection nous le préconise, attendre l'année prochaine ou les calendes normandes. Mais il y a un problème : il semble que si nous attendons, les budgets, eux, n'attendent pas. Il faut que j'aille demander à notre gestionnaire, mais d'autres collègues ailleurs l'ont fait et la réponse qui leur a été donnée est la même partout : il y a une question d'exercice budgétaire qui empêche de reporter l'achat de manuels d'un an. Et l'année suivante, les disciplines non prioritaires cette année (elles doivent bien le prendre, tiens, d'ailleurs !) le seront enfin. Et plus nous.

Il nous reste, je suppose, deux solutions :

  1. Nous n'achetons pas de manuel, et nous élaborons nos exos, nous en piochons par-ci, par-là en élaborant nos supports. C'est envisageable, mais exclut la spontanéité : si Ethan a fini son exercice, par exemple, j'aime bien pouvoir en dégoupiller un autre, paf comme ça. Sans manuel, c'est plus compliqué. A moins d'avoir un certain nombre de manuels (nos spécimens par exemple) sous la main pour les quelques élèves concernés. Et pour le reste j'ai des fiches déjà prêtes dans ma bibliothèque de travail. Autre souci : pour les devoirs, il faut aussi tout anticiper. Nous ne pourrons plus réagir en direct à une difficulté observée, à laquelle nous ne nous attendions pas, et trouver le bon exo (s'il existe...) du manuel qui permet de consolider ou de remédier pile face à cette situation. Et il va falloir revoir à la hausse le budget photocopies.
  2. Peut-être pouvons nous repousser l'achat au début d'année scolaire ? Au mois de novembre? Nous pourrions réfléchir, tester des organisations, expérimenter sur le début d'année. Ca se tente...
En tout cas, il nous faut réfléchir et ne pas nous précipiter. Car nous allons les utiliser longtemps, ces manuels, en principe...

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