Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 1 juin 2016

Un deuxième sujet du bac S 2016

Le sujet du Liban est sorti, et il est ici.

  • Le premier exercice est un exercice de géométrie dans l'espace. Il y est question de distances, de repérage, reproduit scalaire. En fin d'exercice, il s'agit de déterminer l'intersection de deux plans et de construire une section. 
  • Le deuxième exercice traite des probas, en trois parties : la partie A nous place dans un schéma de Bernoulli, la partie B enchaîne sur un intervalle de fluctuation, et la partie C réactive les probabilités conditionnelles. Pas de probas continues donc dans cet exercice.
  • L'exercice 3 propose une étude de fonction (avec de l'exponentielle), et enchaîne sur une étude de suite définie par une intégrale. Cet exercice-là me semble un peu particulier, dans le sens où il traite vraiment d'intégration.
  • L'exercice 4 des non spécialistes est un QCM dans lequel se succèdent la loi normale, les complexes (avec un ensemble de points à déterminer, ce qui ne va pas plaire à mes élèves), du théorème des valeurs intermédiaires ou de la résolution d'équation et un algo, pour lequel il faut donner l'affichage final.
  • L'exercice 4 des spécialistes est aussi un QCM avec de l'arithmétique (congruence, théorème de Gauss), un graphe probabiliste et un algo également.
  • L'exercice 5 amène à étudier une suite de nombres complexes et à en faire une interprétation graphique.

Je vais commencer à traiter ce sujet aujourd'hui, ce qui précisera mon avis, mais il me semble assez classique. Il a de commun avec le sujet de Pondichéry d'aborder la notion d'intervalle de fluctuation asymptotique, de remettre plus à la mode les probas conditionnelles, et de demander une section de solide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire