Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 4 août 2016

Chuis toujours là !

Hé oui, je n'ai pas disparu. Mon silence ne s'explique même pas par un départ en vacances ou quelque escapade estivale. Non non non, cette année nous restons à la maison. Mais je me suis absorbée dans l'écriture du mémoire de Caffa que j'ai à rédiger, et ça plus les multiples travaux d'entretien et d'embellissement de la maison, paf, on était en août...

Le 26 juin, j'avais publié une liste de mes proejts à cette date, pour les vacances. Où en suis-je, donc ?
  • profiter des gens que j'aime ;  mais ce n'est pas fini !
  • constituer un référentiel de compétences en phase avec la réforme, plus simple, plus souple ;
  • faire des gâteaux ;  (j'ai appris à faire des mochis, trop chouette !)
  • lire les douze livres et les vingt-cinq articles que je dois lire pour passer la certification de formateur ; j'ai lu cinq livres et une douzaine d'articles, pas fini donc, mais bien entamé
  • planter du basilic ;
  • rédiger mon mémoire pour la certification ; je n'ai plus qu'à écrire l'intro, la conclusion, relire
  • dormir ; encore, encore !
  • ré-apprendre à faire un rubik's cube et m'entrainer à l'expliquer : je voudrais proposer un club rubik's cube l'année prochaine au collège ;
  • écumer les foires à tout estivales de la région ;
  • simplifier les outils que j'utilise pour compter les XP de mes élèves ; j'y ai réfléchi mais il faut que je mette en forme et par écrit
  • flâner dans les musées ;
  • réfléchir à mes "progressions" de 6e et de 5e ; j'attaque les 6e aujourd'hui
  • boire un coup à une terrasse ;
  • préparer des activités qui permettent de mettre en oeuvre des compétences de 6e et de 5e, tout en traversant à chaque fois plusieurs domaines du programme ; j'attaque toujours les 6e aujourd'hui
  • me remettre en forme, parce que je suis trop sédentaire et que je vieillis ; c'est en cours, mais faut persévérer
  • réfléchir à une fiche de lecture/jeu plus universelle ;
  • lire, pas seulement des trucs de boulot (en option : dans mon fauteuil de jardin) ; oui bof, pas top
  • préparer une progressivité et des activités avec scratch ;
  • faire des confitures ; j'en ferais bien encore quelques pots...
  • m'approprier les contenus des manuels pour savoir où aller chercher ce que je veux;
  • me réjouir chaque soir de ne pas activer le réveil pour le lendemain.
En plus, j'ai :
  • planté des tas de jolies fleurs et des arbres dans mon jardin ;
  • réparé les prises de courant cassées, la lampe extérieure qui ne s'éteignait plus jamais, protégé tous les objets du jardin ;
  • installé une terrasse dans le jardin ;
  • tout rangé la maison ;
  • regardé des tas de films d'auteur asiatiques, turcs, africains, américains du sud ;
  • parcouru les couloirs des donjons de Darkest Dungeon avec obstination.
Par contre je dois aussi préparer l'ESPE (dont la rentrée est le 25 août, ça approche) et travailler pour un projet top secret. 


Bon, c'est bien, déjà. Allez hop, on continue. Dans la journée je publierai un article avec ma "progression" de cinquième.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire