Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 30 novembre 2016

Alain Badiou a pris la tangente

Sur Inclassables Mathématiques, voilà une bonne nouvelle : le Prix Tangente 2016 a été attribué à Éloge des Mathématiques (Flammarion), écrit par Alain Badiou. J'en avais parlé ici et .
A noter que deux mentions ont été décernées. Je ne connais pas le premier ouvrage ( L’information, de James Gleick (Cassini), qui est, selon l'article, "LE livre qui manquait sur la théorie de l’information" ), et Les maths au tribunal, excellent bouquin de Leila Schneps et Coralie Colmez (Le Seuil), qui étudie l’emploi d'outils mathématiques dans les décisions de justice. "Le jury a qualifié cet ouvrage « d'arme d’instruction massive » à mettre dans les mains des acteurs de la justice."

De son côté, Daniel Tammet a été récompensé au travers d'une mention décernée par le Prix Tangente des lycéens, pour L'éternité dans une heure (que je recommande à ceux qui ne l'ont pas lu, et en particulier à mes étudiants), ainsi que Vous avez dit MATHS ? de Robin Jamet, que je ne connais pas non plus, mais Robin Jamet est une valeur sûre. Le Prix Tangente des lycéens a été attribué à La Pomme d’Alan Turing de Philippe Langenieux-Villard. Il faisait partie de ma longue liste, et je vais essayer de me le trouver pour le bouquiner d'ici à l'été.
Daniel Tammet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire