Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 16 décembre 2016

Bon ok, j'aime un peu Noël quand même.

C'est les vacances... Vaaaaaaa-cannnnnnn-ces. Pfiou, quelle période ! Entre le boulot par-dessus la tête, les gastro des enfants (encore cette nuit, dans le vomi jusqu'aux coudes...), les pics de pollution qui me laissent ratatinée, les conseils de classes, c'était intense.


Mais ça y est, on est en vacances. Je vais pouvoir bosser, mais à mon rythme, cuisiner, lire, écouter de la musique et me réveiller à six heures, mais sans réveil.

Comme chaque année, les élèves m'ont demandé si j'aimais Noël. Comme chaque année, j'ai dit non et j'ai développé. Comme chaque année, cette idée les a horrifiés. Comment peut-on ne pas aimer Noël ?

Et pourtant, j'évolue. C'est aussi un peu de leur faute. Ils sont tellement contents, eux, déjà. Et puis c'est l'occasion de me couvrir de cadeaux, de façon aussi excessive que charmante. Cette année, ils ont fait fort, mes loulous. Mais il y a aussi mes étudiants ; ils ont organisé un goûter, pour notre dernière séance de 2016 : boissons, gâteaux, bonbons, musique de Noël et bonne grosse bonne humeur (spéciale dédicace à Marie-Anne, imbattable en la matière ! ;-) ). Cette année, j'ai accueilli tout ça avec décontraction et amusement. J'en arrive à avoir envie de faire un gâteau en forme de bonhomme de neige pour le réveillon, et de fabriquer des décos pour la maison... J'hésite : je vieillis et je me ramollis, ou bien je rajeunis et je me la joue joie de Noël ?

Evidemment, les cadeaux des enfants et de leurs parents, leur plaisir à me les apporter, ça m'a fait chaud au coeur. Je ne mérite vraiment pas tout ça, car je fait juste mon métier comme je l'entends, sans que cela ne me coûte. Mais qu'est-ce que ça fait plaisir !!! Allez, je ne résiste pas, je vous montre. En plus, je l'ai promis à plusieurs élèves qui comptent bien voir leurs oeuvres publiées ici.

M. a fabriqué des savons
A. : Madame, j'ai pris ça parce que c'est un hexagone, là !
L., F. : du bonheur, du chocolat, des coeurs et des fleurs...
Alors là, E. a réalisé quelque chose de fantastique : elle a elle-même créé des jeux, en rapport avec des compétences mathématiques, et a tout mis en page façon Noël. Super !!!
K. m'a écrit une lettre adorable, et n'a pas oublié son humour ! :-)
A. résume tout ce en quoi je crois. On se comprend, eux et moi.
M. et C. m'ont fabriqué des porte-clefs, qui sont dores et déjà sur mon trousseau du collège.
E. a fait elle-même une bougie.
Mais j'ai été tout aussi touchée par les élèves qui m'ont apporté un petit chocolat, qui ont pensé à venir me souhaiter de bonnes vacances avant de partir... Ce lien, qui existe et se développe entre nous, je suis vraiment persuadée que c'est un appui pour travailler mieux, pour aller plus loin. Et je peux aimer mes élèves sans rien perdre en exigence, au contraire.
Pour finir, merci à B., qui m'a offert un mug assez remarquable et qui m'a laissée perplexe tout une soirée : dessus, il y a Hulk et marqué "Mode gentillesse désactivé". Je me suis longuement interrogée sur ce choix. Aujourd'hui, je lui ai demandé. Il m'a répondu "Ben en fait, vous êtes tout le temps super gentille, enfin presque tout le temps, parce que quand vous vous fâchez c'est comme si vous êtes Hulk. D'un coup, vlan, et alors là vous êtes vraiment pas contente."

Certes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire