Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 13 décembre 2016

Quand un syndicat ne fait plus son travail

En salle des profs, je suis tombée sur cette affiche syndicale:


Je précise que j'ai été une étudiante syndiquée, une enseignante syndiquée et même militante. Je ne le suis plus, car je n'arrive plus à me retrouver dans les discours syndicaux. Mais là, on pulvérise les scores de bêtises. Comment un syndicat peut-il assumer un tel ramassis d'âneries, de clichés, de désinformation et de démagogie ? J'ai cru que c'était une blague, au départ, une parodie. Mais non, évidemment non.

Je précise aussi que je ne suis pas acquise à tout nouveau dispositif, que je n'aime pas les réformes pour les réformes. Je rappelle aussi que notre système, au niveau du collège, ne fonctionne pas bien et que c'est mesurable.


Nous n'avons jamais bénéficié d'autant de formations, adressées à tous les enseignants de collège. C'est donc juste du mensonge. De plus, je pense qu'à partir de ces formations, nous sommes aussi aptes à nous former nous-mêmes, à rechercher l'information, à échanger nos pratiques. Nous sommes autonomes, en fait. Non ?

Après, on nous insulte franchement :




C'est une stratégie, de nous insulter en affirmant des bêtises à la file, sans aucun argument ? C'est la technique du je-te-tape-pour-te-faire-réagir ? Et si à la place on discutait de ce qui ne va vraiment pas dans cette réforme, et si on cherchait des solutions au lieu de caricaturer et ne nous mépriser ainsi ? Bref, si on agissait en adultes ?

Ah, mais j'ai trouvé une autre affiche, d'un autre syndicat. Je suis d'accord avec tout, cette fois : laissez-moi travailler, respectez ma liberté pédagogique, et c'est bien à nous tous, en tant que société (et avec les décideurs politiques qui nous représentent), de décider collectivement comment améliorer le système éducatif.


Ben voilà, on est d'accord en fait.

Ouf, j'ai eu peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire