- Madaaaaame, vous savez comment on sait que les chiens ils aiment les maths ?- Non, je ne sais pas.
- Il font tout le temps : Ouafouafouafouafouafouaf...
Je vous laisse méditer. Moi, ça m'a fait rire.
| Première apparition du signe = |


Denis Guedj était un homme à part. Enseignant, mathématicien, écrivain, scénariste et à l'occasion comédien, on connaît souvent de lui Le théorème du Perroquet, une enquête policière et fantaisiste qui met en scène de nombreux personnages historiques et notions mathématiques. Mais il a écrit bien d'autres ouvrages, et à mon sens le Théorème du Perroquet n'est pas le meilleur, mais est très accessible pour des élèves. J'ai récemment parlé (ici) d'une de ses pièces de théâtre, Du Point ... à la ligne, "un spectacle géométrique en ligne ... et en surface". Mais ce petit livre, édité au Seuil, commence par une autre pièce, le One Zero Show, "spectacle arithmétique en 0 acte et 1 tableau ... blanc."
Arnaud Durand, sur son excellent Blog enseignant des maths, revient sur l'évaluation. Il pose lusieurs questions : évaluer les élèves : pourquoi ? Quoi ? Comment ? Et il revient, logiquement, sur la note et l'évaluation par compétences.![]() |
| Philippe Jeammet |
En quatrième j'ai expliqué hier les valeurs approchées et la troncature. Pour les valeurs approchées, qui constituent souvent une certaine difficulté pour les élèves, nous avons utilisé nos mains, en remarquant que nous partions de zéro. La première main s'arrêtait donc à 4, ce qui a interloqué une élève qui m'a demandé si je n'avais que quatre doigts à une de mes mains. (J'en ai bien cinq, je l'ai rassurée)
Un article du 29 octobre dernier est paru dans l'Obs éducation, sur l'utilisation du numérique en classe. Il y est question de webcam, de tablettes et de classe inversée. Les articles et reportages sur ces thèmes sont décidément foison ces temps-ci. Si je n'étais pas moi-même convaincue et que je n'attendais pas avec impatience d'alléger mes pratiques péda grâce à des tablettes, peut-être cette vague médiatique m'agacerait-elle. Mais comme elle apporte de l'eau au moulin du dossier que je monte, je m'en nourris, au contraire.