Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 13 juillet 2016

Lire, jouer, apprendre et faire des maths

Tout un programme, et des mots qui vont bien ensemble... Si, si !
Alors entre la rédaction de mon mémoire de CAFFA, l'élaboration d'un nouveau référentiel de compétences, la préparation d'activités pour l'année prochaine, et puis les petites réparations et les grands ménages dans la maison, j'ai concocté de nouvelles fiches de lecture et de jeu.

Cette année, j'en ai proposé à certains élèves, mais de façon désordonnée, trop peu ritualisée et puis avec des supports pas très jolis. Pour l'année prochaine, voici donc mes fiches :



Le plan, c'est que chaque élève remplisse au moins une fois dans l'année une fiche de lecture. Ceux qui le veulent pourront remplir des fiches de jeu, mais c'est à cette seule condition qu'ils pourront les emprunter (cette année, certains jeux ont été très empruntés, et j'aime bien l'idée de faire ludothèque).

Ces fiches donneront des XP : plus la fiche est remplie de façon personnelle et authentique, plus on accumule d'XP!

Tiens, d'ailleurs, il faut que je réfléchisse à mon système d'XP. J'aimerais le simplifier, le rendre plus intuitif. Bon, au boulot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire