Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 25 juillet 2014

Dans mon cartable, savez-vous quoi qui n'y a ?

Un jeune professeur de mathématiques m'a demandé récemment : "Quels sont les outils indispensables dans un cartable de prof de mathématiques ?". En voilà une bonne question ! Je ne peux pas y répondre, car je suppose que chacun a un indispensable différent des autres, mais je peux ouvrir le mien, de cartable, et regarder dedans.

Qu'est-ce que j'y vois ?

  • tout le matériel de géométrie (vous noterez que j'ai égaré mon équerre);
  • de quoi écrire, stylos, feutres et papier ;
  • des marqueurs ou des craies de secours ;
  • un carnet de bord ;
  • mon cahier de texte (ça fait doublon avec la version numérique, mais dans le bus par exemple, c'est plus pratique. Et puis dans notre cahier de textes à nous, on formule les choses plus librement, mais parfois aussi plus clairement d'un point de vue professionnel) ;
  • ma calculatrice.

Ca, c'était vraiment l'important. Passons au reste.

  • des pansements. (Je me coupe, un gamin se fait un bobo, hop, un pansement) ; 
  • du papier millimétré ;
  • du papier calque ;
  • mon agenda ;
  • mon carnet de trucs à penser (un carnet de listes. Au fur et à mesure qu'une idée me vient ou qu'un élève pose une question sur quelque chose et que je ne sais pas répondre tout se suite, hop, je note) ;
  • une chemise à paperasses, avec toujours dedans des enveloppes, des timbres, un justificatif de domicile, un RIB. L'éducation Nationale passe son temps à demande des trucs comme ça) ;
  • une chemise par classe, pour les copies et tout ça ; 
  • mon ordi, mon disque dur, le câble d'alim, tout ce qui permet qu'il fonctionne comme il faut. 

Voilà.

Maintenant, lorsqu'on a, comme moi, la chance d'avoir une salle à soi, on peut aussi y laisser des choses. Mon placard est un joyeux capharnaüm (très organisé cependant). Ca va des tablettes de chocolat (alors ça, c'est vraiment indispensable mais ce n'est pas pour les élèves !), des sachets de thé, deux tasses, des petits gâteaux pour consoler les gros chagrins d'enfants, du désinfectant, une paire de collants de rechange (faire cours avec un collant filé, mais vous n'y pensez pas ! ;-) ), de la ficelle, du scotch, de la super colle, une agrafeuse et plein d'agrafes, des trombones, des punaises, des attaches parisiennes, des élastiques, des magnets pour tenir les trucs au tableau, des bouchons et des dés (pour les probas), les manuels, du matériel de géométrie et des calculatrices à prêter aux étourdis, des tas d'activités pour les plus rapides et tous les curieux, mes deux gros classeurs qui contiennent tout ce qu'on fait dans l'année, des trieurs pour ranger les documents à distribuer à chaque classe, des sacs poubelles, une bombe de parfum d'intérieur (relativement indispensable aussi, surtout quand on a des fenêtres qui s'ouvrent à peine).
Tout ça, c'est de mémoire. Peut-être que j'en oublie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire