Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 1 août 2014

Maths et jeux de rôles, extension pour les troisièmes

Mon projet a bien avancé. Les modalités sont fixées, joliment imprimées, et bien rangées dans mes classeurs. Je me suis lancée dans le remaniement des mes contenus, et je compte, sur les vacances et l'année prochaine, refaire tous mes cours. Pour le moment j'en ai préparé 20% environ, ce qui est un bon début.
Mais je m'égare : mon but aujourd'hui est d'expliquer quels aménagements je compte faire pour le niveau de 3ème.

Pourquoi des aménagements, tout d'abord : en classe de 3ème, il y a le brevet. Et au brevet, il y a une partie contrôle continu. Tout est expliqué ici, et vous noterez en passant que l'histoire-géo-éducation civique ne compte pas dans le contrôle continu, ce qui est fort étrange.
Il faut donc des notes à mes élèves, pour permettre le calcul de leur note au brevet.

Première possibilité, que j'ai vue expérimentée dans certains établissements : transformer les acquis de compétences en note. Le (très bon d'ailleurs) logiciel Sacoche le permet. Mais cela ne me plaît pas, et même me déplait carrément. Si je laisse tomber la note, si je travaille complètement différemment et que je plonge dans les compétences, ce n'est pas pour faire un lien arithmétique entre les acquis "compétences" et une note. Exit donc cette possibilité.

Deuxième possibilité : compartimenter. Ca tombe bien, c'est mon côté naturaliste, j'adore compartimenter, trier et hiérarchiser. Pour moi, ce qui importe avec mes élèves de troisième, c'est de les préparer à la suite, et pas seulement scolairement : leur donner des outils pour réfléchir, pour raisonner et convaincre, des acquis de culture, des réflexes positifs de travail en groupe et de savoir-vivre, et puis cette fameuse et fondamentale envie de grandir. C'est ce cocktail que j'ai essayé de placer dans mes compétences.
Mais il faut aussi préparer spécifiquement à l'épreuve du brevet, même si en général ça va tout seul une fois le reste réalisé. Pourtant, je me sentirai rassurée, et je pense que les élèves et leurs familles aussi, en préparant spécifiquement au type d'épreuve particulier qu'est le brevet. Alors j'ai décidé d'interroger les élèves à l'écrit une fois par mois (à la louche) sur des exercices des annales. Ces évaluations ne colleront pas à l'actualité de nos chapitres et seront sommatives. Je peux commencer dès septembre, car certains exercices de brevet portent sur des notions de quatrième, voire de cinquième. En comptant les deux brevets blancs, cela devrait me fournir huit notes. Comme j'ai pu observer dans feues mes moyennes trimestrielles qu'à partir de la cinquième note, presque toujours, la moyenne se stabilise, cela me semble pertinent. En revanche, toujours pas de moyenne trimestrielle : cers notes ne "serviront" qu'à rentrer dans la moulinette du DNB. Du coup, pas de pression liée aux dates de conseil de classe, et je pense fixer les dates d'évaluation "type DNB" à la rentrée pour toute l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire