Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 14 septembre 2014

La note, ses hauts et ses bas

Avec de jeunes enseignants, nous avons travaillé la semaine dernière sur l'évaluation. C'était l'occasion de re-préciser qu'évaluer n'est pas toujours noter, et qu'évaluer peut prendre de multiples formes. Les échanges ont été très intéressants : des avis variés, parfois en opposition totale, ont été exprimés, mais toujours de façon argumentée et avec une préoccupation commune : les élèves. J'ai bien aimé cette matinée.

Mais je n'écris pas ce post juste pour partager ma satisfaction. Nous avons terminé la matinée par la correction de trois copies. Trois copies de niveau troisième, avec un petit exercice de brevet qui mettait en oeuvre le théorème de Thalès, celui de Pythagore, sans difficulté notable. Chacun a corrigé les trois versions, sur 5 points. Evidemment, c'est peu et cela "tasse" les notes, mais le résultat demeure parlant :
Sur cette feuille de calcul apparaissent les répartitions des notes selon la copie.
Premier constat : pour chaque copie, on observe une répartition très centrée autour de la moyenne des notes proposées.
Deuxième constat : en gardant bien à l'esprit que la note était sur 5 points, les écarts sont tout de même importants. En particulier, la troisième copie (qui était la plus lourde du point de vue du "nombre de mots") est notée de 2,5 (donc tout juste la moyenne) à 5 (parfait !). Evidemment, cela interroge, même si nous savions déjà tout cela : les attentes varient considérablement d'un enseignant à l'autre, "même en maths". Et pourtant, nous avions parlé notation toute la matinée, déjà précisé que les écarts étaient importants, ce qui a dû un peu les amoindrir.
C'est d'autant plus remarquable que, pour avoir écouté et observé mes collègues pendant ce travail, tous ont mis de la conviction, de la réflexion dans ces notes. Simplement, et contrairement à ce qu'on entend parfois, en maths, une réponse n'est pas juste "vraie ou fausse". La façon de justifier, de présenter les calculs ou les raisonnements, l'allure même de la copie modifient l'évaluation. Et comme chacun note selon ses convictions propres, il y a variation.
C'est normal. Un prof est un humain, qui cherche à être objectif, mais ne peut l'être qu'en fonction de ses références. Et qui ne l'est donc pas.

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