Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 14 décembre 2014

Recherche élémentaire d'une géométrie affective

C'était le titre d'une exposition de Nikolas Fouré en 2012, au CNAP.
Irma Sweitz écrit à son sujet : 
"La géométrie est une représentation de l’espace qui implique la rationalité, l’orthogonalité, les nombres.
L’affect est immatériel, ressenti et sans abscisse ni ordonné.
L’exposition Recherche élémentaire d’une géométrie affective rassemble ces notions.
L’ambition de confronter des éléments qui semblent a priori opposés mais qui fondent notre relation au monde et son équilibre tant recherché.
"
Bon, je ne suis pas d'accord avec les deux premières affirmations, qui n'ont pas grand sens. mais bon, passons ; les volumes en viande hachée, j'avoue que c'est une idée... originale. Est-ce de l'art, là, c'est toujours la même question : qu'est-ce qui est de l'art ? Si c'est le produit d'une démarche vécue comme artistique, alors d'accord. Mais je me demande di mes élèves partageront cette vision des choses quand je leur montrerai. En tout cas c'est promis, je ferai de mon mieux pour ouvrir leur esprit et les pour les inviter à dépasser l'ironie facile.

Oh allez, encore un peu d'Irma Sweitz, pour le plaisir :

"Ces réglages physiologiques, envisageables et conseillés, permettent de sortir d'un rapport purement anthropométrique avec les objets du paysage et de se positionner en conquête du sensible, dont l'acception englobe des déclinaisons multiples et différentielles. Par répétition du procédé, une décolonisation des perceptions s'opère et révèle d'autres horizons, des mondes gigognes, démontrant qu'une géométrie affective se rit des théorèmes et réciproques mais ne saurait être simple nominalisme."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire