Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 5 janvier 2015

2014 vs 2015

Aujourd'hui, dans mes cinq classes, nous avons travaillé sur les nombres 2014 et 2015.

Première question : y a-t-il un nombre que vous préférez entre les deux ?

Réponse la plus courante, et de loin : "Je préfère 2015 parce que c'est nouveau" et sa variante "... parce que ça change".
J'ai aussi entendu : "Je préfère 2015 parce que dedans il y a mon anniversaire", "Je préfère 2015 parce qu'il va faire beau" et "Ben alors là facile madame, en 2014 y avait la coupe du monde, c'était mieux, carrément !"
Ok, mais là n'est pas ma question. Je reformule :

"Souvent les gens aiment certains nombres plus que d'autres, ou au contraire n'aiment pas certains nombres." Alors là, je n'ai pu finir mon explication dans aucun de mes niveaux : ça y est, ils avaient compris...

"Oh ben oui moi j'aime pas le 7 !!!"
"Moi non plus, et le 3 aussi."
"Oh non le 7 c'est le piiiiire."
"Oui, d'ailleurs les calculs avec des 7 dedans c'est toujours dur."
"J'adore le 0. Il est rassurant, le zéro."
"Le 7 il est tout raide et puis il pique."

Et au sujet des deux années proposées :
"2015 c'est plus joli que 2014."
"A écrire déjà c'est mieux, le 4 c'est moche alors que le 5 il est sympa."
"Et puis à dire, 2015 oui, ça va, alors que 2014 c'est compliqué, ça ne va pas pareil."
"2015 ça sonne bien, c'est facile à dire."
"2015, quand on le dit, ça fait moins de bruit, c'est plus agréable."
"Moi j'comprends rien à ce qu'y disent, un nombre c'est un nombre et puis voilà."
"Je préfère 2014 parce que 4 c'est mon chiffre fétiche."
"Moi je préfère 2015 mais en même temps comme 2014 est pair, ça me fait penser au chocolat Milka."
"2015 c'est pas compliqué et en plus il y a 20 et 15, il sont tous les deux dans la table de 5 et en plus leur différence elle fait aussi 5."

Etc.

Au sujet du rapport "affectif" aux nombres, j'avais écrit ici et sur le chiffre 7, .

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire