Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 5 janvier 2015

Pyromaths, tu m'enflammes !

Je viens de découvrir (merci, P., de farfouiller ainsi pour me dégotter des trucs chouettes !) une application qui génère des fiches d'exercices avec leur corrigé : Pyromaths. Je vais l'essayer de ce pas en classe, mais dores et déjà je trouve ça assez extra. Il s'agit d'un générateur d'exercices. On choisit le niveau, puis on sélectionne un exo de ceci, un exo sur cela, et hop, on obtient un pdf avec une proposition d'exercices correspondant à nos voeux, suivi d'un pdf avec la correction. J'imagine toutes les applications que je pourrais trouver à cela ; si ces fiches sont réellement adaptées aux élèves et aux programmes, il va falloir que je me dégotte une imprimante pour mettre dans ma classe. En fin d'année, ce serait extra pour réviser de façon personnaliser en troisième, et tout au long de l'année pour remédier aux difficultés...

J'ai fait un essai pour des élèves de troisième. J'ai sélectionné : un exo sur le PGCD, un sur les puissances et un sur le théorème de Thalès. Voici ce que Pyromaths m'a donné :

 Classique, efficace et bien fait.

Et voici des éléments du corrigé, qui tient sur deux pages et me semble bien détaillé, à tel point qu'il est sans doute utilisable par les élèves pour s'auto-corriger, sauf difficulté particulière :



Voici comment Pyromaths se présente lui-même :
"Pyromaths est un programme initié par Jérôme Ortais, qui a pour but de créer des exercices type de mathématiques niveau collège et lycée ainsi que leur corrigé. C’est ce qu’on appelle parfois un exerciseur. Contrairement à de nombreux autres projets, Pyromaths a pour objectif de proposer une correction véritablement détaillée des exercices proposés et pas seulement une solution.

Il permet par exemple de proposer des devoirs maison aux élèves et de leur distribuer ensuite la correction. Il peut aussi servir à des familles afin qu’un élève puisse travailler un point du programme et se corriger ensuite
."

Pyromaths est en accès libre ; il a donc besoin de soutien pour fonctionner. Je vais me pencher sur la question car cela en vaut la peine, je crois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire