Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 26 mars 2015

Mon weekend avec Pythagore

Il y a deux semaines, j'ai décidé que nous manipulerions pour le théorème de Pythagore. J'avais plein de vidéos chouettes, mais je voulais que mes élèves voient "en vrai". Alors on a joué au tangram géant.

Je voulais amener les élèves à trouver ça :
http://missiontice.ac-besancon.fr/mathematiques/index.php/archives/1252

Mais pour ce faire, il fallait le fabriquer... Mes compétences en matière de psychomotricité sont très réduites. Mais voilà ce que cela a donné :

C'est parti. Du papier coloré, de quoi tracer.

Je prends mes marques.

Découper, c'est compliqué. Pour moi.
Le papier, c'est tout mou. Je vais renforcer avec du carton.
Zut, faut encore découper.
Papier sur carton, ça rend bien jusqu'ici.
Avec des aimants au dos, ça tiendra au tableau.

J'y ai passé un temps fou. Tracer, découper, aller acheter du carton, encore découper, coller, vérifier que ça marche (ouf, imper !), plastifier, histoire de conserver quelques années.

Et le lundi :
Comme ça ? Nan, ça marche pas.

Comme ça alors ?
Tadaaaaa !
J'ai maintenant deux projets de bricolages :

  • Fabriquer la même chose mais en petit, pour que les élèves puissent le faire chacun à leur place avant de reporter leur résultat au tableau sur la version king size ;
  • M'inspirer de la vidéo ci-dessous, une autre version expérimentale, qui a bien plu aussi à mes élèves, en bricolant un truc dans le même genre (certes, mon vocabulaire manque de précision. Je suis à mon maximum, croyez-moi).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire