Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 29 juin 2015

Les journées 2015 de l'APMEP

En octobre, au début des vacances ce la Toussaint, se tiendront comme chaque année les journées nationales de l'APMEP. La dernière fois que j'y étais allée, c'était en 2012 et c'était très chouette. Cette année, j'y retourne, pas très loin d'ailleurs puisqu'il s'agit de Laon.

Les journées nationales de cette année ont pour thème Les maths, quelle histoire ?! et l'aborderont sous des tas d'angles différents, du 17 octobre au 20 octobre : on y parlera de l'histoire des mathématiques et leur place dans l’enseignement, mais aussi les différents ressentis vis-à-vis de cette discipline, d’où la double ponctuation « ?! »du thème officiel.


Choisir les ateliers a été difficile, car plusieurs m'intéressaient vraiment. Cela a été plus simple pour les conférences : Anne Siéty en anime une, et cela fait un moment (depuis Comment j'ai détesté les maths) que j'avais envie de l'écouter ou la voir en vrai. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines de liens en liens, ayant également trouvé des infos sur les travaux d'Anne Siéty. Je cherche à aider désespérément mon fils de 11 ans en 6ème cette année, qui n'aime pas les maths, qui se trouve nul en math etc... Ayant fait le tour des idées que nous avions pour l'aider, je me suis mise à chercher des approches innovantes sur internet...J'ai été "sous le choc" quand j'ai vu votre blog, pensant que cette façon d'enseigner ne pouvait pas exister dans le système français !! C'est enthousiasmant !! Ca donne envie !!
    Pourriez-vous me dire , quand on est "simple parent" où trouver des aides (outils pratiques, professeurs ayant votre approche, site particulier...) pour aider nos enfants ? Mon fils a un profil EIP détecté en CM1, il a eu une accélération MS=>CP Il a aussi une dysgraphie qui s'exprime par la lenteur de son écriture. Ses difficultés en math : comprendre les énoncés et répondre de manière structurée...(Tout est en vrac dans sa tête !) Quelles pistes pouvez-vous me donner ? (Nous sommes au sud de Lyon)
    Merci d'avance ! Muriel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Muriel,
    Tout d'abord, merci. Ma phrase préférée de votre message est : "Ca donne envie !!" avec ces deux points d'exclamation revigorants.
    Je vous propose que nous poursuivions la conversation hors-blog : j'aurais besoin de quelques renseignements pour pouvoir vous aider au mieux. Je pense que vous pourrez trouver des pistes et de l'aide, car nous sommes nombreux à enseigner "autrement".
    Pouvez-vous m'envoyer un message avec votre adresse mail, et je ne le publierai pas ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer