Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 21 août 2015

En route vers de nouvelles aventures !

Après plus d'un mois de vraies vacances (depuis combien d'années n'avais-je pas pris du temps ainsi ?  Je ne sais plus), je m'y remets. Assez difficilement, je l'avoue. Non pas que l'idée de travailler me pèse ou me rebute, mais je m'aperçois que l'année précédente, avec la mise en place de mes projets d'un coup, boum, façon chute de piano, m'avait vraiment fatiguée. Mes petits neurones avaient besoin de se régénérer, autrement qu'en pédagogie ou en maths.

Pour le moment, j'ai retravaillé mon référentiel de sixième, qui est abouti et bien propre sur SacOche. J'ai commencé à retailler celui de troisième, mais c'est plus complexe. J'ai aussi préparé ma rentrée à l'ESPE, car c'est jeudi. Mais la tâche la plus importante réalisée jusqu'ici, c'est la nouvelle version de mes feuilles de perso. Grâce à l'aide de mon prof d'histoire géo personnel, bien plus à l'aise que moi avec PhotoShop, j'ai gagné du temps.

Ces feuilles de perso reflètent bien mon évolution en un an : au lieu de quatre pages, je n'en ai plus... qu'une ! Je cherche à aller à l'essentiel, tout en conservant les idées qui m'ont plu et qui ont bien fonctionné.

Les élèves auront des points d'étape réguliers (environ un par mois), lors desquels je leur donnerai leur score, en pourcentage, pour chaque grande compétence. De mon côté, j'aurai toujours je détail, item par item, et il sera accessible en ligne pour les élèves et pour leurs responsables.

La fiche de sixième
La fiche de troisième, thème zombies

Bon, j'y retourne : mon référentiel de compétences de troisième m'attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire