Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 23 août 2015

Le manuel du joueur : classe de sixième

Voilà, ça y est, j'ai terminé mon manuel du joueur de sixième.


Dans le cadre de mon projet maths et jeu de rôles, j'ai utilisé une idée qui m'avait plu, que j'avais eu la chance d'observer en pratique dans la classe d'une collègue du collège de Longueville-sur-Scie. Cette collègue fait numéroter les pages du cahier de leçon à ses élèves, et ils remplissent le cahier au fur et à mesure de l'année, pas dans l'ordre chronologique, mais de sorte à obtenir en fin d'année une espèce de manuel de cours organisé par thèmes.
Comme tous mes cours de l'année étaient prêts et que j'ai pu les tester (et les modifier quand nécessaire) cette année, je me suis approprié l'idée. La réalisation a été un peu longue, d'autant que j'ai changé légèrement ma progression et vérifié toute la cohérence par rapport aux programmes, mais je suis très contente du résultat. Cela me fournit le manuel du joueur en sixième, à la façon Donjons et Dragons.

Une jolie page de présentation, pour commencer.
Ensuite, un petit mémo, la liste des objets magiques et la nouvelle feuille de perso.


La progression chronologique
Le sommaire... Ma page préférée !

Ensuite, les pages de cours s'enchaînent.

J'ai choisi de découper le manuel du joueur en suivant les parties du programme officiel (gestion et organisation de données, nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures), plus une partie problème et une partie "pour aller plus loin". J'ai prévu quelques pages de battement dans chaque partie, car je ne résiste jamais aux questions des élèves et souvent cela donne lieu à une trace écrite. Mais cela devrait suffire, puisque la taille de l'écriture n'influera pas : pratiquement tout est sur fiche, une fois les notions découvertes par des activités, développées en vidéo, appliquées par des exercices.


Bon zou, j'attaque les troisièmes.

3 commentaires:

  1. Bonjour Claire,
    A la fin de cet article, tu sembles vouloir poursuivre le même type de travail pour les 3e. Je n'ai pas vu d'article sur la progression 3e au même titre que ce que tu proposes pour les 5es et les 6es. As tu réussis à faire quelque chose pour les 3e sur le même modèle ?
    Merci,
    Luc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Luc,
    Hé ben non : je n'ai que 6e-5e cette année !

    RépondreSupprimer
  3. Par contre, j'ai un manuel du joueur de 3e, mais qui suit les anciens programmes. Je peux en prendre des photos aussi, mais après la prérentrée car il est dans mon placard, mon placard est dans ma classe, ma classe est dans le collège, ... Ok j'arrête.
    Je peux si tu veux aussi te montrer mon index et mon sommaire. Mais forcément c'est un peu périmé...

    RépondreSupprimer