Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 30 septembre 2015

De la co-animation à une idée d'EPI ...

Un vendredi midi, après la demi-journée d'intégration, ma collègue de français et moi nous retrouvons à la cantine. Notre classe commune a une seule heure pour finir l'après-midi : une heure de français. Les élèves se sont livrés à des activités sportives toute la matinée, et se sont donnés à fond. La plupart des autres classes ont terminé leur semaine. Ma collègue réalise que la séance prévue initialement n'est pas du tout en adéquation avec les circonstances...

Alors je lui propose : et si je restais une heure de plus, et que nous co-animions une séance maths-français ? Nous proposerions aux élèves de réaliser une production qui intègre des éléments de rédaction, et dont le thème soit les mathématiques. J'ai des tas d'exemples dans ma salle, de poèmes, de pièces de théâtre, de romans, de bandes dessinées, de recueils de blagues ou d'énigmes, mais tout ça mathématique.



Ma collègue est tout de suite partante. Nous évaluerons à deux. C'est parti.

Les élèves sont un peu intrigué que nous venions les chercher à deux. Ils nous demandent dans quelle salle nous allons. "En salle de maths !". En effet, ma salle est disposée en îlots, ce qui sera plus pratique pour que les élèves communiquent, se donnent des idées, s'entraident.
Alors les élèves rétorquent, tranquilles : "Ah d'accord, on va faire des maths en français, ou alors du français avec des maths, alors ?". Ben oui, c'est ça.

 Quelques consignes, la promesse de relier leur travail et de leur en donner un exemplaire personnel, des exemples lus, la bibliothèque de travail à disposition et c'est parti.

Ils ont bien bossé et l'exercice ne leur a pas paru incongru.

Et alors, ça a donné quoi ? Voici quelques exemples, et j'avoue être bluffée. Cela me permet d'apprendre à mieux connaître certains élèves encore, et ils ont eu de très chouettes idées.
Nous allons retravailler ce qui le nécessite, corriger l'orthographe, reformuler, mettre en forme, décorer, pour au final rassembler tous ces beaux travaux. Nous ferons ce travail en parallèle et, si nos emplois du temps nous les permettent, parfois en co-animation.

En toute fin de ce post, la fable d'Axelle est assez extraordinaire, et je vous conseille de la lire.















2 commentaires:

  1. Bonjour. Une seule question : comment êtes-vous rétribués lorsque vous restez une heure de plus ? Bassement matérialiste, j'en conviens. Cordialement.

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  2. Bonjour,
    Ce n'est pas une question "bassement" matérialiste ; elle a en effet son importance. En fin de période, je déclare à mon chef les heures que j'ai effectuées en plus. Jusqu'à l'année dernière, j'étais payée en HSE, pas de toutes les heures, mais d'un nombre qui me suffisait : ce type d'heures ne me demande pas forcément un gros travail en amont et en aval. Cette année, je ne sais pas trop comment cela va se passer. L'année prochaine, il y aura le volant de 2,75 heures attribuées à chaque classe qui pourra servir aussi à ça.
    Après, c'est un choix : je ne suis pas payée de toutes mes heures, c'est vrai. Je comprends que cela puisse choquer. En même temps, je vois cela comme un "lot", et je ne fais en plus que ce que je veux bien faire, ce qui m'apporte quelque chose dans mes pratiques, en étant utile aux élèves, et aussi ce qui au final me facilite la vie de classe quotidienne.

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