Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 20 septembre 2015

Nouveaux programmes et compétences

Un parent d'élève de sixième m'a récemment posé une excellente question : où trouver la liste des compétences que l'on attend d'un élève ? Dans le manuel? Dans les programmes officiels ? La question m'a tarabiscotée tout le weekend, car formuler la réponse est assez complexe, et donc intéressant.

Le concept de compétence varie d'un enseignant à l'autre. Je vais donc essayer d'expliciter ma propre définition, et vous proposer des références pour appuyer mon propos.

 Sur Eduscol (qui est un site de l'Education Nationale), on trouve, sur cette page, différentes approches, complémentaires, de la notion de compétence. La définition qui me semble la plus claire est celle-ci :

Guy le Boterf propose quant à lui une autre définition : 
"La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données".

Il distingue plusieurs types de compétences :
  • savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), 
  • savoirs procéduraux (savoir comment procéder), 
  • savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), 
  • savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), 
  • savoir-faire sociaux (savoir se comporter, savoir se conduire), 
  • savoir-faire cognitifs (savoir traiter de l'information, savoir raisonner, savoir nommer ce que l'on fait, savoir apprendre).
Cette définition me paraît claire, et elle met bien en valeur l'idée d'action. A mon sens, c'est le coeur de la compétence. Dans mon enseignement, j'essaie de combiner l'approche par les savoirs, l'approche par les savoir-faire, absolument fondamentale en mathématiques, et  l'approche par le savoir-être, car cela fait aussi partie de ce que l'école doit transmettre (sans être seule à le transmettre, comme j'en ai parlé ici).

Maintenant, quelles sont les compétences attendues d'un élève de sixième ou de troisième, et où les trouver ?

Pas dans un manuel, voilà qui est certain. Les manuels sont de libres interprétations des programmes par des auteurs, qui construisent un outil forcément emprunt de leur expérience professionnelle personnelle, de leurs "dadas", aussi. Et c'est normal. C'est aussi pour cette raison que des manuels ne doivent pas être la matière première lors de préparations de séquences. La seule référence, c'est le programme.

Dans les programmes, on peut trouver la liste des compétences attendues, surtout si l'on s'intéresse à la dernière mouture des nouveaux programmes.
Le document est en ligne ici, et vous y trouverez des éléments concernant les maths page 189 pour la classe de sixième (fin du cycle 3), et page 356 pour les autres classes, particulièrement la classe de troisième (fin du cycle 4).

Prenons l'exemple de la fin du cycle 3, et donc de la classe de sixième, qui clôt ce cycle ;


Chaque item en bleu correspond à une grande compétence, qui se décline en compétences plus précises.

Si on avance dans le projet de programme, on trouve ce type de classification :


Les compétences précédentes sont encore déclinées plus précisément. J'ai pour habitude de travailler avec des compétences de ce type, des "micro-compétences" en quelque sorte, même si je les regroupe aussi dans des "macro-compétences", histoire de laisser libre cours à mon penchant naturaliste. Travailler par micro-compétence me rassure, car je peux remédier facilement aux difficultés des élèves, puisque je peux les identifier avec précision. Et comme j'ai une faculté naturelle à couper les cheveux en quatre, cela ne me pose pas de problème et respecte ma façon de penser.

Mon référentiel de sixième :


En comparant ma liste de compétences avec celle du projet de programme, je suis tout à fait confortée dans ma façon de procéder, même si l'organisation est un peu différente. Et pour cause : pour élaborer ma liste à moi, j'ai travaillé sur le programme en vigueur actuellement. L'été prochain, je ferai donc une mise à jour de mes items, au vu des programmes définitifs.
Bien entendu, comme pour les auteurs d'un manuel, il y a là-dedans des interprétations et des ajouts personnels. On y retrouve ce en quoi je crois, ce que je pense important pour mes élèves.

Finalement, tout ceci est très clair dans ma tête. J'espère que c'est clair aussi dans ce post...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire