Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 11 octobre 2015

Utiliser SacOche pour remédier

SacOche est un logiciel tout à fait extra, qui permet des tas de choses de façon simple et efficace. Exemple : aujourd'hui, j'ai corrigé l'interro de ma classe de sixième sur les angles. Pour remédier aux difficultés des élèves, j'ai préparé des fiches d'exercices qui reprennent certaines compétences qui sont le coeur de mes objectifs sur cette partie du programme.

Je peux visualiser tous les acquis, compétence par compétence, de chacun de mes élèves :


Je peux aussi trier ces informations, de façon à savoir dans quelles proportions mes items ont été réussis ou non:

Là, mes deux compétences "prioritaires" étaient connaître les notations (ici, relatives aux angles) et utiliser le rapporteur. 

J'utilise alors la fonction qui me donne ceci :


J'ai gribouillé les noms pour préserver l'anonymat, mais vous comprenez aisément l'idée : je peux composer des groupes, de façon à avoir un élève de chaque niveau dans le même îlot. Ceux qui savent faire vont expliquer aux autres, ceux qui savent presque faire vont confronter leur démarche à celles de leur camarades, ceux qui ne savent pas encore vont bientôt savoir.

Il existe même une fonctionnalité "constituer des groupes de niveaux", à partir de là, qui permet de tout bien rationaliser.

C'est pas beau, ça ? Merci, les concepteurs de SacOche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire