Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 13 décembre 2015

Demain, dès aujourd'hui

Nous sommes allés, mon mari  et moi, voir le film Demain. Mon mari y allait à reculons, lassé des discours moralistes et écologistes. Au final, nous avons tous les deux trouvé des intérêts à ce film. L'article de mon mari est , je vous conseille d'aller le lire si vous vous interrogez sur ce film. Et je vous conseille d'aller le voir si vous êtes curieux de solutions pour changer le monde, pour que nous y retrouvions notre place, chacun, en tant que citoyen, en tant qu'habitant de la Terre.



France Inter a éreinté le film, dans un critique éclair : tartignolle, gnangnan, "ce n'est pas Claudine à la plage, c'est Mélanie en voyage". Le critique disait aussi que le film n'avait aucun sens puisque l'équipe a sillonné la planète en avion. Le côté gnangnan, ok. Certaines scène pouvaient être évitées, même si elles sont "sympa", mais n'apportent rien au propos. En revanche, pour le reste, je trouve la critique d'assez mauvaise foi. Et ses enjeux mal compris par le monsieur caustique de FI.
En ce qui me concerne, j'ai particulièrement été intéressée par le volet économique, avec les monnaies alternatives. Quant à la partie éducation, les enfants devenus grands, je deviendrais bien Finlandaise. Je crois que je m'y sentirais plus à ma place.

J'aimerais bien emmener des élèves le voir, en tout cas. Ici, vous trouverez le dossier pédagogique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire