Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 14 décembre 2015

Un collège sans classes

Un étudiant m'a envoyé un lien vers un article du magazine We Demain, qui présente un dispositif très intéressant dans un collège privé bordelais :
"Le collège sans classes n’est plus articulé autours de classes (6e, 5e, 4e, 3e) mais composé de groupes de besoins au sein desquels les élèves évoluent en suivant un enseignement par compétences. Pour chaque élève, ce décloisonnement est l’opportunité de progresser à son rythme, en changeant de groupe si nécessaire. Un élève pourra, par exemple, suivre des enseignements de niveau 6e en Français et de niveau 5e en mathématiques.
En début d’année, des évaluations permettront de répartir les élèves dans les différents groupes (4 groupes de besoin). L’équipe pédagogique réalisera, à mi-trimestre et en fin de trimestre, un bilan pour chaque élève afin de décider du maintien ou du changement de groupe.
Cette organisation novatrice permettra à chaque collégien d’avancer à son rythme et d’acquérir les connaissances de manière plus efficace en évitant l’accumulation de lacunes dans certaines matières ou le risque de lassitude dans d’autres."

Une plaquette est en lien ici, qui répond aux questions classiques que l'on peut se poser face à l'innovation pédagogique en général d'ailleurs.

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