Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 18 mai 2016

Kiwi et Clémentine, la bonne combinaison !

Aujourd'hui, séance à l'ESPE. La dernière... Pour finir l'année, j'ai eu envie de les emmener vers l'année prochaine, et de les faire réfléchir à la méthodologie d'utilisation des manuels. Nous avons reparlé réforme, nouveaux programmes, préconisations institutionnelles, et bien débattu. J'aime décidément leur liberté de parole et de penser. Mais bref, mon objet n'est pas là.

Consigne :

Vous avez chacun quatre nouveaux manuels devant vous.
  • Dites-moi si vous en aimez un, et pourquoi.
  • Dites-moi si vous en avez exploré un que vous n'aimez pas, et pourquoi.
  • Dans ces manuels, identifiez un passage que vous trouvez utile/intéressant/original (positivement), et un qui soit un "moins".

Les jeunes collègues ont trouvé des activités, des passages de leçon, des exercices qui leur ont déplu. Nous en avons discuté, ce qui nous a emmené sur le rôle, la nécessité ou pas de la trace écrite de leçon, sur le choix du vocabulaire et sur ce qu'est une tâche complexe/exercice à prise d'initiative. Mais comme souvent, pour moi y compris, c'est plus aisé de trouver ce qui cloche que ce qui est positif.
Et puis une jeune collègue, Clémentine, a proposé un manuel de façon positive : le Kiwi.

Voilà ce que j'avais écrit sur le Kiwi :

Le Kiwi : il s'ouvre dans le sens qui n'est pas le sens habituel. Je ne suis pas sûre que ce soit très pratique sur les tables, mais pourquoi pas. Chaque page est organisée de la même façon : un memento de cours, des exercices. Mon fils, qui est en première, a dit à la lecture des exos "Qu'est-ce que c'est que ces questions de merde ?" Alors toute la famille s'y est mise et finalement nous avons trouvé qu'elles étaient plutôt pertinentes, en fait. Mais je n'aime pas du tout l'aspect formaté et répétitif d'une page à l'autre. Et deux pages sur la translation, deux pages sur la rotation, c'est peu. Partie proportionnalité, des tableaux mais pas seulement. L'algo est totalement isolé.

Clémentine nous a présenté le Kiwi d'une façon qui l'a rendu intéressant : elle a reconnu qu'il n'était pas forcément idéal, mais a souligné des points forts qui m'avaient tout à fait échappés, et qui pourtant sont l'essence du manuel, je pense :
  • L'aspect répétitif que je regrettais a un pendant positif : chaque page circonscrit une notion, et réduit au minimum la trace écrite. Elle reconnaît le rôle de transmission du prof : à elle seule, elle ne suffit pas. Mais pour un élève qui cherche à réactiver un savoir-faire ou une notion, elle est suffisante. Certes, cela a l'effet de couper en rondelles les savoir-faire, mais il n'y a pas, du coup, de partie cours et de partie exercices habituelles. C'est un choix vraiment différent.
  • le sommaire montre une approche radicalement différente : 



 Les traces écrites ne figurent que dans la partie bleue, c'est-à-dire les premières pages. Ensuite, la partie rouge propose, sur des thèmes qui couvrent à nouveau tout le programme et dans le même ordre que la partie bleue, des exercices d'entraînement et d'approfondissement. Cela peut permettre de différencier facilement et rapidement en classe.
Enfin, la partie verte contient des exercices à prise d'initiative, qui en sont vraiment, et qui sont en nombre particulièrement remarquable.

  • Chaque  page indique à quels attendus de fin de cycle on se réfère. Dans la troisième partie, celle des exercices à prise d'initiative, figurent les compétences (parmi les 6 institutionnelles) mises en oeuvre.

C'est en plus un manuel de cycle, assez léger par rapport aux autres. Une faiblesse importante demeure : l'algo est regroupée à part. Il n'y a pas non plus d'activités de découverte à proprement parler, mais comme la plupart du temps j'utilise les miennes et je fais manipuler, ce n'est pas très grave. 

Du point de vue contenu mathématique, il y a trop de référence au tableau de proportionnalité, mais en revanche les conversion sont abordées d'une manière qui me plaît : pas de tableau, mais une liste ordonnée des unités, pour pouvoir se repérer :


J'aimerais bien découvrir les contenus numériques. je vais me pencher sur la question : je suppose que c'est prévu pour donner envie de choisir le manuel.
Le manuel numérique est fourni avec le livre papier, ce qui pourrait permettre que les manuels restent en classe et que les élèves aient un accès numérique, compensé par des versions papier pour ceux qui n'ont pas accès à un support connecté.

Merci donc à ma jeune collègue Clémentine de m'avoir permis d'envisager différemment ce manuel. Je devrais sans doute étudier les autres d'un oeil neuf aussi...

Ma fille aime bien celui-ci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire